Le psychomotricien accueille le patient à chaque étape de sa vie.

♦ Le bébé ou le jeune enfant

Prématuré ou né à terme
Présentant un retard dans ses acquisitions psychomotrices

  • la tenue de la tête, les retournements, l’acquisition de la station assise, de la station debout, ou encore l’apprentissage de la marche…
  • la préhension
  • la communication posturale et tonico-émotionnelle
  • la relation à l’autre
  • la sensorialité : hypersensibilité ou hyposensibilité de la sphère visuelle, auditive, tactile et/ou vestibulaire

Une guidance parentale peut être proposée au domicile permettant d’accompagner au mieux les parents dans l’évolution de leur enfant. Le psychomotricien peut intervenir notamment dans l’aménagement de l’espace et l’ajustement tonico-émotionnel entre le parent et le bébé.

♦ L’enfant

  • N’étant pas à l’aise dans son corps et présentant des troubles de la motricité globale, des coordinations et/ou de l’équilibre
  • Difficultés de motricité fine et/ou manuelle, manque de précision dans ses gestes. Maladresse, lenteur, ne sait pas s’habiller seul ou faire ses lacets
  • Ecriture lente, illisible ou mal soignée, refus d’écrire, mauvaise posture, douleur à l’écriture
  • Troubles de la latéralité, ne sait pas quelle main choisir, ne connaît pas encore sa droite et sa gauche
  • Difficultés de repérage temporo-spatial : ne sait pas se repérer dans le temps et dans l’espace, a des difficultés en mathématiques (géométrie)
  • Trouble spécifique des apprentissages (trouble d’acquisition de la coordination, dysgraphie, dyspraxie, dyslexie, dyscalculie…)
  • Maladroit, lent, tombe souvent, renverse, se cogne, ne sait pas faire de vélo, s’habiller ou faire ses lacets
  • Difficultés d’attention/concentration : il n’arrive pas à se concentrer, bouge sans cesse, ne peut pas rester assis, n’écoute pas ou est vite distrait, « rêveur », a du mal à attendre son tour
  • Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) : l’enfant présente une attention labile, il a besoin de bouger constamment, tient difficilement en place, est impulsif…
  • Inhibition psychomotrice
  • Troubles du comportement (agitation, instabilité psychomotrice, opposition…)
  • Difficultés relationnelles : il entre difficilement en relation, n’arrive pas à prendre d’initiative, ne joue pas, ne s’intéresse pas à son environnement, semble replié « dans son monde », reste dans son coin, que l’on n’entend pas…
  • Trouble du Spectre de l’Austime (troubles autistiques, TED, Syndrome d’Asperger)
  • Haut potentiel intellectuel
  • Troubles de la régulation tonico-émotionnelle : bégaiement, anxiété, tics/tocs, rigidité, immaturité, mal-être
  • Immature

♦ L’adolescent

Pour l’accompagner à surmonter les différents changements qui caractérisent l’adolescence (remaniements corporel, émotionnel et identitaire).
S’il présente des troubles alimentaires, troubles de la relation, troubles comportementaux et/ou de la personnalité, dépression, troubles de l’écriture, phobie scolaire, repli sur soi, agressivité, stress, mal-être, dévalorisation, en quête d’identité…

♦ L’adulte

  • Maladroit dans ses gestes et son adaptation à l’espace
  • Manque de confiance en soi, se sent crispé, angoissé, ou manque de tonus
  • Ne parvient pas à construire une image positive de son corps
  • Présente des difficultés d’adaptation liées à un handicap

♦ La personne âgée

  • Dont les repères corporels, spatiaux et temporels changent
  • Connaissant une perte de l’autonomie dans les activités du quotidien et les déplacements, perte de l’équilibre (tendance à chuter)
  • Présentant des troubles de la mémoire, de l’attention
  • Maladroite dans ses gestes
  • Qui présente une démence ou des troubles neurologiques

♦ La personne atteinte d’une pathologie précise

  • D’un handicap moteur, neurologique, intellectuel, sensoriel : IMC, traumatisme crânien, AVC, pathologie génétique, déficience, surdité, cécité, maladies dégénératives…
  • Trouble psychiatrique (névrose, psychose, trouble de la personnalité…)
  • Trouble du sommeil, trouble psychosomatique, troubles de l’humeur (dépression…)
  • Syndrome post-traumatique
  • Troubles addictifs, troubles du comportement alimentaire (obésité, anorexie)