La psychomotricité est une profession de santé paramédicale. Elle est reconnue par un Diplôme d’Etat au bout de 3 ans d’étude.

C’est un professionnel de la prévention, de l’éducation, de la rééducation et de la thérapie à médiation corporelle. Il intervient sur prescription médicale.

« Le psychomotricien fait bouger les gens dans leur corps pour que ça bouge dans leur tête »

Christian BALLOUARD (psychologue et psychomotricien), dans « le travail du psychomotricien »

Le psychomotricien prend en compte les fonctions motrices, psychiques et affectives d’une personne et il considère que ces 3 fonctions sont liées et indissociables. Il traite les troubles psychiques liés à des troubles corporels et inversement.
On considère donc les notions psychomotrices comme intriquées. En effet, nous ne pouvons envisager l’action motrice sans les mécanismes cérébraux qui l’accompagnent (concentration, planification du geste…), ni l’impact psychologique qu’elle aura sur nous (confiance, estime de soi, disponibilité relationnelle…).

La psychomotricité prend en compte le patient dans sa globalité. Elle vise à aider l’individu à se réapproprier son corps dans sa relation à lui-même et à l’autre.

L’exercice professionnel du psychomotricien est réglementé par le Décret de compétences N°88-659 du 6 mai 1988.

Vidéo de présentation de la psychomotricité en 3 minutes :